Depuis les années 1970, le Palais Soleiman se consacre entièrement à l’organisation de réceptions, où l’on peut profiter de l’accueil marocain légendaire et déguster la cuisine du pays, l’une des plus savoureuses et des plus riches au monde.
Avant d’être acquis par l’homme d’affaires casablancais Mustapha Segueni en 1971, le Palais Soleiman appartenait à un très grand chef de tribu de l’Atlas. L’homme d’affaires casablancais est tombé sous le charme de cette luxueuse demeure et a décidé de lui redonner son lustre d’antan car elle avait beaucoup perdu de son éclat depuis longtemps faute d’entretien.
Au fil des ans, les maîtres artisans de Fès et de Marrakech se sont consacrés à la reconstruction et à la décoration… des dômes finement sculptés, des plafonds lumineux, des murs en zellige colorés (le zellige est une mosaïque émaillée) et de la dentelle en stuc. Ils confèrent au palais une atmosphère onirique, offrant ainsi aux visiteurs une véritable expérience culturelle et un voyage dans le temps et dans l’espace.
Mustapha Segueni a dédié le Palais Soleiman pour des concerts de musique classique dès le début des années 1980, et en 2004 son fils Driss Segueni, diplômé de l’EHL (Ecole Hôtelière de Lausanne), en a repris la direction. Depuis, il perpétue la tradition de mécénat voulue par son défunt père, tout en développant les activités du palais, notamment en en faisant l’une des tables les plus prestigieuses de Marrakech.
Au Palais Soleiman, la musique reste une passion. Les convives ont l’occasion de ressentir la musique d’influences africaines des « Gnaoua » et des mélodies arabo-andalouses des musiciens. Parfois, une fusion des deux crée une atmosphère véritablement unique !
Tout le monde connaît la courtoisie et l’accueil que le Maroc réserve à ses hôtes… dès que vous franchissez les portes du Palais Soleiman, la chaleureuse hospitalité est immédiatement. Le palais est assez grand pour accueillir environ 1 000 personnes dans ses différents espaces de réception… Le Patio, les quatre salons et Fafa’s.
Le Patio
Le patio, d’une superficie de 290 mètres carrés, est une cour intérieure traditionnelle transformée en restaurant. Richement décoré, tout en zelliges, stucs, colonnes élancées, bois sculpté et ajouré, fontaines et comble du spectacle, le toit s’ouvre à volonté sur le ciel étoilé. Cet écrin est certainement le meilleur endroit pour célébrer la beauté de l’art.
La salle de bal peut accueillir jusqu’à 250 personnes, 220 en dîner et 400 en cocktail dinatoire. Tout est au millimètre près… la disposition des tables et le service en douceur d’une fluidité irréprochable. Tout est fait pour ravir les convives, qu’ils soient à deux, en petit groupe, entre amis ou en famille.
Le Salon Rouge
Le Salon Rouge est décoré de nombreux tableaux, lustres en cristal et voilages. Le magnifique décor est complété par des murs en zelliges Fassis, des plafonds sculptés et peints, et de confortables fauteuils napolitains. Le salon de 42 mètres carrés peut accueillir 40 personnes en repas ou 60 en cocktail dinatoire.
Le Salon Ottoman
Le salon ottoman cache des trésors tels que le splendide secrétaire espagnol, des tables ottomanes, des broderies, un lustre en cristal de baccarat et voilages. La décoration est accentuée par le plafond peints et sculpté et les murs de zelliges Fassis. D’une superficie de 38 mètres carrés, il peut accueillir un dîner de 30 personnes ou 50 en cocktail dinatoire.
Le Salon des Caftans
Le Salon des Caftans est décoré de précieux caftans marocains du XVIIIe siècle et un lustre en cristal de Baccarat. Le plafond est sculpté et peint et les murs sont en zellige Fassis. Dans cet espace de 38 m², il est faciel d’organiser un dîner pour 30 convives ou un cocktail dinatoire de 50 personnes.
Le Fafa’s
L’agencement du restaurant Fafa’s est chic et audacieux, une savante fusion d’époques et de styles. Basé sur une majestueuse architecture arabo-andalouse, il développe un éclectisme incroyable où meubles et matières sont dans un dialogue constant… miroirs biseautés, appliques diadèmes, canapés russes datant du XVIIIe siècle, fauteuils Empire ou divans capitonnés font écho au velours anglais, passementeries, voilages irisés et cuirs.
Le Fafa’s est équipé d’une scène, d’un système de sonorisation lounge, de la climatisation et d’un joli coin cheminée. Il peut accueillir un dîner de 180 convives ou un dîner dansant pour 130 personnes sur ses 220 mètres carrés de surface.
La gastronomie du Maroc
Sous la direction du Chef Exécutif, les cuisinières chevronnées, les tabbakhates du Palais Soleiman s’attachent à restituer avec minutie tout l’héritage de la cuisine marocaine. La tradition familiale se cuisine à feu doux… plats aigre-doux, ou le fameux et incomparable poulet confit au citron. Tout est fabriqué sur place, même le pain.
Les délices marocains sont au menu… Pastilla au poulet, Briouates facies, Pastilla aux fruits de mer, Couscous aux sept légumes, Tajine de veau ou de poulet, Bagrier au miel, Mhencha, Pastilla au lait…
Infos pratiques
Palais Soleiman, maison de réceptions de luxe / Dar Layadi, Kaa Machraa, 40000 Marrakech, Maroc / Tél. : +212 5 24 37 89 62 / Fax : +212 5 24 38 37 21 / contact@palais-soleiman.com / www.palais-soleiman.com Patrick Koune