Menu & Search
Ferretti en spectacle au Yachting Festival de Cannes

Ferretti en spectacle au Yachting Festival de Cannes

Le groupe Ferretti a présenté au dernier Yachting Festival de Cannes ses meilleurs yachts avec d’excellentes performances… Le nouveau Riva électrique, cinq premières mondiales et un carnet de commandes de quelque 1,3 milliard d’euros.

Le groupe Ferretti a ouvert le Cannes Yachting Festival du 6 au 11 septembre, avec 25 yachts de luxe, dont cinq premières mondiales sous les marques Riva, Ferretti Yachts et Custom Line. Sont exposés l’innovant flybridge Ferretti Yachts 860, le vaisseau amiral Custom Line 140′, le Riva 102′ Corsaro Super, le splendide Riva 76′ Bahamas Super et l’exclusif Riva Anniversario construit par le chantier naval pour commémorer l’anniversaire d’une légende, ainsi que l’élégant modèle Itama 62RS 2022.

A noter également l’El-Iseo, le premier prototype entièrement électrique de Riva, qui combine l’histoire du runabout emblématique d’Iseo avec une technologie respectueuse de l’environnement. Cet innovant prototype a été présenté en première mondiale lors d’une avant-première privée du Groupe Ferretti, organisée bien sûr dans le cadre magnifique du Yacht Club de Monaco.

1

L’année 2022 est vraiment spéciale pour la marque Riva, qui fête les 180 ans de sa fondation. C’est une grande occasion non seulement de lancer des modèles emblématiques, mais aussi de marquer les esprits en participant à une noble cause. C’est pourquoi le Groupe Ferretti a décidé de soutenir le Fonds UNICEF 7 créé par l’UNICEF et David Beckham. L’objectif est d’agir dans certaines des zones les plus pauvres du Salvador pour changer fondamentalement les installations mises à la disposition des enfants, en veillant à ce qu’ils puissent rêver et développer leurs compétences futures dans un espace sûr. Le groupe Ferretti a décidé de faire don d’un magnifique Riva Anniversario, qui sera mis aux enchères, le produit de la vente étant destiné à la sauvegarde des enfants du Salvador. Les enchères silencieuses (www.ferrettigroupforunicef.com) seront ouvertes pendant cinq mois et se termineront à Miami le 16 février 2023.

2

Dans le même temps, les attentes grandissent pour les nouveaux produits, notamment le Wallywhy150, un nouveau modèle innovant de Wally d’une longueur de 24 mètres et d’une puissance de 150 GT qui établira une nouvelle norme dans la conception de yachts. Son lancement est prévu en février, avec une première mondiale au printemps 2023. La nouvelle flotte de voiliers devrait également être lancée en même temps, composée de 101 full custom, 110, 130 et 150. Le Groupe doit présenter cinq projets : le Riva 82, le Ferretti Yachts 580, le majestueux InFYnito 90 Ferretti Yachts, le Custom Line avec Navetta 50 et enfin le Pershing GTX 80, qui offre une réelle habitabilité.

3

A l’occasion de la 44e édition du Cannes Yachting Club, le Groupe a tenu sa désormais traditionnelle conférence de presse, au cours de laquelle Alberto Galassi, PDG du Groupe Ferretti, a fourni un panorama complet de la situation économique du premier semestre de l’année 2022. Le chiffre d’affaires du groupe Ferretti s’est élevé à 534 millions d’euros, en hausse de 17% par rapport au premier semestre 2021. L’EBITA ajusté s’est élevé à 69 millions d’euros, soit une augmentation à deux chiffres de 30,2 % par rapport au premier semestre 2021 (53 millions d’euros). Le bénéfice du premier semestre 2022 s’est élevé à 29,9 millions d’euros, soit une marge bénéficiaire de 5,9 % (une augmentation de 40 points de base) par rapport à la même période en 2021 (5,5%).

Depuis le 30 juin 2022, le Groupe a reçu environ 300 millions d’euros de nouvelles commandes, une augmentation significative par rapport à la même période en 2021 (environ 200 millions d’euros), avec des commandes totalisant plus de 1,3 milliard d’euros (année précédente : 1,016 milliard d’euros au 31 décembre 2021), bien que la période de livraison maximale se situe généralement entre juillet et août.

4

Les commandes actuelles assurent une couverture complète du cChiffre d’affaires du groupe en 2022 et couvrira une partie importante des revenus du groupe en 2023 pour le mesure et les superyacht.

« De beaux bateaux produisent des résultats formidables et vice versa. Cette croissance extraordinaire dans ce qui a été une année vraiment magique pour nous est une réussite incroyable, mais cela ne nous surprend qu’à moitié, car c’est le fruit de beaucoup de travail et d’une minutieuse planification » a pu déclarer Alberto Galassi, PDG du groupe Ferretti. « Les six premiers mois nous permettent de nous projeter vers la fin de l’année, qui, je l’espère, sera plus exceptionnelle encore, conformément à la tendance actuelle qui nous a permis de rester au top au fil des ans. Si je pense au nouveau prototype électrique de Riva et à toutes les nouveautés qui continuent d’améliorer le succès de nos marques, je suis très heureux d’être ici pour représenter la technologie unique que seule l’Italie peut apporter à la scène internationale du yachting ».

5

Une très belle politique d’investissement et les projets stratégiques du Groupe ces dernières années ont permis cette situation extrêmement positive. Pendant la période 2018-2021, quelque 300 millions d’euros ont été investis dans le développement de produits et la capacité industrielle, suivie de 2022 tout aussi importante : au premier semestre, les investissements se sont élevés à 37 millions d’euros. Grâce à ces investissements continus et à une stratégie claire d’amélioration des capacités et de développement de produits, le Groupe dispose désormais de plus de 284 000 mètres carrés d’espace de production et de 50 modèles (42 en 2021) dotés d’une technologie avancée et durable, résultat de recherche continue sur les systèmes de propulsion, les matériaux et l’impact environnemental de la production.

Pendant le salon, de nombreux partenaires de luxe exclusifs ont collaboré avec le groupe Ferretti pour offrir aux invités et aux visiteurs un riche programme d’événements.

6

Land Rover est à nouveau le partenaire automobile officiel, avec le leader de l’aviation privée Flexjet, Frette, Fornasetti, Culti et Venini, et Ethimo proposant des meubles d’extérieur élégants. Seabob revient en tant que partenaire, présentant de somptueuses éditions limitées aux livrées personnalisées créées exclusivement pour les marques du Groupe.

Des uniformes sur mesure du personnel de Dolce&Gabbana aux sélections de cafés chez Lavazza et aux vins fins de La Scolca, l’excellence italienne fut à l’honneur. Cipriani s’est occupé de la restauration des hôtes, qui ont pu également déguster les derniers produits Campari et terminer la soirée avec les délices de Flamigni.

Description des photos

1/ FERRETTI YACHTS 860. Avec son design révolutionnaire, ce modèle se caractérise par une forte orientation vers le bien-être, d’excellentes performances, un espace optimisé et la possibilité d’aménagements personnalisés, le tout dans le style élégant du Made in Italy. Le design extérieur présente plusieurs innovations qui élèvent le yacht à un niveau supérieur à son segment, notamment l’introduction de baies vitrées et de panneaux de verre élégants qui accentuent le profil élancé et puissant de sa silhouette. L’évolution du design et l’accent mis sur les détails architecturaux font du Ferretti Yachts 860 une synthèse de la vision stylistique de la marque. (Design extérieur : Filippo Salvetti ; design intérieur : Ideaeitalia).

2/ RIVA 102′ CORSARO SUPER. La nouvelle dimension d’un yacht flybridge d’une beauté époustouflante. Avec son style sans précédent, le majestueux Corsaro Super de 102 pieds donne un véritable chef-d’œuvre de conception de yacht, prêt à laisser une marque glorieuse dans l’histoire de la série flybridge. Avec une capacité de 10 invités sur trois ponts et cinq cabines, le nouveau Corsaro Super promet de dominer la mer depuis ses 100 mètres carrés d’espace ouvert habitable mais également à partir de l’espace intérieur avec plus de 140 mètres carrés de magnifiques surfaces vitrées qui réduisent les obstacles visuels sur le monde naturel entourant le yacht. L’un des points forts du nouveau superyacht est le réaménagement entier de la zone arrière du pont principal, grâce à la création d’un beach club étendu de plus de 35 m² pour un confort et une convivialité extraordinaires. Le bois dominant à l’intérieur est le noyer Canaletto, dont les tons chauds sont rehaussés par une combinaison innovante de plafonds en titane à effet satiné. (Design extérieur et intérieur : Officina Italiana Design).

3/ Anniversaire RIVA. 2022 est l’année qui voit la célébration du 180e anniversaire de la marque à Sarnico et le 60e anniversaire du lancement du légendaire Aquarama. Le fruit de tous ces anniversaires s’appelle Riva Anniversario. Le Riva Anniversario est un bateau open de 33 pieds à l’attrait magnétique, dont le nom reflète clairement l’anniversaire, un hommage à une étape franchie avec passion et détermination, un hommage au patrimoine du chantier naval, un hommage à l’histoire et à l’avenir du yachting qui s’écrit chaque jour. Seulement 18 pièces sont prévues pour cette édition limitée, le design est un éloge au profilé classique d’Aquariva, avec des lignes épurées et des volumes savamment équilibrés combinés à des détails stylistiques qui rappellent délibérément l’élégance raffinée d’Aquarama. (Design extérieur et intérieur : Officina Italiana Design).

4/ RIVA 76′ Bahamas Super. Parfait équilibre entre style et technologie innovante, le deuxième yacht convertible jamais construit offre de nouveaux espaces et de nouveaux conforts sans sacrifier l’esprit originel incarné par le modèle. Le Riva 76′ Bahamas Super est doté du C-Top, un toit aérodynamique en fibre de carbone qui le transforme d’un open en coupé et vice versa pour un confort et un plaisir doublés. À l’extérieur, la silhouette aérodynamique de la coque gris requin est rehaussée d’accents noirs brillants et la surface vitrée immense est ornée du logo Riva en acier chromé. Le style méditerranéen raffiné de l’intérieur présente une splendide combinaison de matériaux, incarnant le contraste de nuances caractéristique du style Riva. (Design extérieur et intérieur : Officina Italiana Design).

5/ Custom Line 140′. Custom Line 140′ est le nouveau navire amiral de la marque et le plus grand yacht que Custom Line ait jamais construit. Avec une esthétique profondément sportive et les normes de confort les plus élevées, des performances excellente et une technologie supérieure pour les propriétaires et les invités, il allie design, confort et espace comme jamais auparavant. Le profil élégant et puissant présente de larges fenêtres de coque, tandis que les baies vitrées sur le pont offrent un contact direct avec l’eau, mis en évidence par les rails arrièrse ouverts. (Design extérieur : Francesco Paszkowski – Design intérieur : Francesco Paszkowski Design en collaboration avec Margherita Casprini et Custom Line Atelier).

6/ Riva El-Iseo. En ce magique 180e anniversaire, Riva allie durabilité et héritage dans El-Iseo, le premier bateau à moteur tout électrique de la marque. El-Iseo est une version tout électrique du populaire Iseo, un runabout polyvalent de 27 pieds au look attrayant et moderne. Équipé d’un moteur Parker GVM310 tout électrique, l’El-Iseo peut atteindre une vitesse de croisière de 25 nœuds et une vitesse de pointe autolimitée de 40 nœuds, avec une courbe d’accélération nettement plus raide qu’un bateau de taille similaire équipé d’un moteur à combustion interne. L’innovation et la durabilité d’El-Iseo sont complétées par des batterie au lithium de 150 kWh de Podium Advanced Technologies et l’intégration de tous les systèmes embarqués par Xenta, un innovateur clé et partenaire de longue date du groupe Ferretti.

André Tirlet