Menu & Search
Barok, la babouche de luxe

Barok, la babouche de luxe

Barok est une marque marocaine de babouches qui vise à valoriser l’Artisanat d’art grâce au design et au savoir-faire ancestral des artisans marocains. Plongée dans l’histoire d’une marque qui suscite déjà l’engouement.

C’est à Fès que nous avons rencontré Nabil Slaoui, l’un des deux créateurs des babouches de luxe. Installé dans cette ville depuis janvier 2022, il se consacre entièrement à la valorisation de l’artisanat. Barok, la marque fondée par les jeunes entrepreneurs Nabil Slaoui et Mohamed Benzakour pendant le confinement, a pour ambition de valoriser grâce à son produit phare la babouche, le patrimoine artisanal.

Cela se vit grâce d’une part au travail des mâalems, à leur savoir-faire ancestral et d’autre part au travail des designers avec lequel il travaille.

Babouche signifie  » couvrir le pied  » En Persan,. Entre allure authentique et silhouette travaillée, le modèle répond à une envie de confort et de retour aux sources dans l’univers de la mode. Apparue au IIIe siècle après Jésus-Christ, elle est portée par les femmes qui doivent dissimuler le bout de leurs pieds. Rapidement portée par les deux sexes elle démontre l’habileté de l’artisanat des régions arabo-musulmans.

Ayant la volonté de signer leur produit, Ils décident de s’associer à Hicham Lahlou, devenu au fil des ans l’ambassadeur du design national Marocain à l’international et un des grands leaders du design Africain et Arabe dans le monde qui après sa dernière collection en porcelaine pour la luxueuse griffe française mondialement connue Haviland, signe une nouvelle collaboration avec « Barok », la maroquinerie de luxe.

Ainsi est né la babouche « Alflila » sortie en édition limitée, une collection raffinée qui rend essentiellement hommage à la maitrise du cuir par les artisans fassis, connus mondialement pour la qualité de leur ouvrage.  L’engouement est immédiat.

La babouche Barok,  emblématique de l’artisanat entre autre marocain a réussi à s’imposer en tant que marque de luxe permettant de redonner de l’attractivité aux artisans de Fès.

En moins de deux années, la babouche Barok est devenue “la référence de la babouche haut de gamme. « Elle est vendue à New York sur Broadway et est exposée comme un objet d’art contemporain dans un musée de Jérusalem”, explique fièrement Nabil Slaoui. « Cette « succes story » s’explique par le positionnement de la marque, le choix de matières premières nobles et la confection selon un savoir-faire ancestral ».

Outre la collection Alflila, Barok a donné le jour aux collections suivantes : Kouzin, Ethnik, Balaine et Marok. Toutes les collections se déclinent en deux modèles luxueux et raffinés. Fez Summer est la dernière-née de Barok, et a été dévoilée en Juillet 2022.

Comment se fabrique une babouche Barok ?

SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL

« La babouche Barok est réalisée point après point pour arriver à la forme voulue. Le façonnier rassemble les morceaux de cuir avec un fil de nylon doublé d’un fil de soie pour une parfaite adaptation. La finition se réalise avec du fil de soie. Tenues ensemble par une triple piqûre, ces pièces sont reliées à la semelle. »

NOBLESSE DES MATIÈRES UTILISÉES

« Pour réaliser la babouche Barok on utilise le cuir naturel de chèvre du Haut Atlas marocain. Elle prend la forme du pied au fur et à mesure qu’elle est portée. Très souple, la babouche reprend sa forme initiale même si elle est malmenée. La semelle est en cuir de veau traité de façon traditionnelle pour résister au temps. »

NIVEAU DE FINITION ÉLEVÉ

« Nos produits sont le résultat du savoir-faire séculaire de nos artisans pour lesquels nous veillons à assurer les meilleures conditions de travail. C’est aussi le choix de la noblesse des matières utilisées. Nous apportons notre design et un niveau de finition digne d’une grande marque de luxe. Les collections Kouzin et Ethnik ont été créées dans nos studios de design. Pour rappel, la collection Alflila est une collaboration avec le designer international Hicham Lahlou. »

ÉDITION LIMITÉE

Véritable œuvre d’art, la babouche porte en elle une touche magique sortie d’un conte des mille et une nuits où s´invitent des notes sensuellement jazzy, elles sont  confectionnées à la main au cœur de la médina de Fès, dans le nouveau centre artisanal de Lalla Yeddouna. Urbaines, racées, intemporelles, elles combinent résolument les styles et nous fait voyager dans le temps. A la manière d´un secret partagé par certains fidèles, la babouche est produite à la commande et vendue exclusivement (1000 exemplaires) sur les réseaux sociaux de la marque Barok. Un certificat d´authenticité est remis à chaque acquisition.

Informations pratiques

Barok, la babouche: https://babouchebarok.ma/

Gérard Flamme