Le temps a toujours obsédé l’être humain. C’est le début ou la fin ou l’éternité. Le temps est mystique, religieux, temporel et intemporel. C’est l’essence même du Pouvoir du Savoir de l’Avoir et du Territoire.
Longtemps calculé d’après la position du soleil, le temps a fait l’objet d’une conquête portée par l’obsession d’une précision toujours plus grande, et qui a accompagné et permis nombre d’accomplissements de l’humanité, pour le meilleur et pour le pire.
Chut. Faites silence. C’est juste le temps. Celui qui parait-il avance et ne recule jamais (du moins en l’état de nos connaissances). Le temps qui a fasciné l’homme depuis la nuit des temps. Car le temps semble être un et indivisible. L’homme a divisé le temps pour mieux se repérer. L’année -365 jours ou 366 tous les quatre ans. La journée en 24heures – l’heure en 60 minutes – la minute en 60 secondes. 1440 minutes chaque jour. 12 mois lunaires
En Égypte, l’agriculteur observait les étoiles et lorsque les Pléiades – un amas d’étoiles dans la constellation du Taureau –, apparaissaient dans le ciel nocturne, il savait que le temps était venu de semer aux champs, et que, lorsqu’elles disparaissaient, il fallait s’activer pour en finir avec les dernières moissons ». En agriculture il faut compter le temps.. Les saisons, le printemps, l’été, l’automne, l’hiver. Le temps aussi pour voyager, nous organiser. Le temps de la journée
L’un des tout premiers instruments de mesure de l’« heure », apparu sans doute dès la Préhistoire, fut le gnomon, un simple bâton planté dans le sol, dont on observe les mouvements de l’ombre.
La durée d’une journée est un héritage des marchands babyloniens. Au troisième millénaire avant notre ère, les Babyloniens, instaurent la journée de 24 heures, douze heures de jour et douze heures de nuit.
Ce fut le rôle de la clepsydre, évoquée sur des tablettes dès 1800 avant notre ère, à Babylone, où elle servait notamment à distribuer les temps de parole. Cette horloge à eau est constituée d’un contenant gradué et rempli de liquide, dont on observe l’écoulement via un orifice situé à sa base.
Puis apparu le cadran solaire.
Il fallut attendre le XIIIe siècle et l’invention du sablier pour obtenir un matériau (le sable), dont l’écoulement est enfin régulier.
Fin du XIIIe siècle on assiste à un bond technologique d’ampleur, avec la mise au point des premières horloges mécaniques.
Bureau des longitudes britannique Le chronomètre maritime. Puis vint l’heure de la montre. La deuxième aiguille. Synchroniser le temps partout
Maîtriser le temps permet de contrôler les peuples en instaurant une forme d’ordre social, en définissant les périodes de travail, les jours de repos et de rassemblement, les festivités mais aussi les heures de prière. L’heure légale, les fuseaux horaires. Rationaliser le temps, le travail à la chaine, la pointeuse d’usine, Charlie Chapling « les temps modernes ». Mesurer le temps Gérer son temps libre.
Et puis les horloges atomiques arrivèrent: des systèmes optiques précis au 10 milliardième de millions ! »
La seconde : La durée de 9,192 631 770 milliards d’oscillations de la radiation émise lorsqu’un atome de césium excité change de niveau d’énergie : telle est la définition aujourd’hui de la seconde, l’unité de temps qui règle la vie quotidienne des 7,7 milliards de Terriens.
Et puis arriva Marc Newson avec son chronomètre/sablier.
Des années a cherché à exprimer quelque chose de différent aux collectionneurs de montres, ce quelque chose qui introduit des éléments issus du monde de l’art et du design dans le monde de l’horlogerie.
Il est toujours difficile de franchir le pas entre ces deux mondes et entre ces cultures, mais le designer Marc Newson d’Ikepod a franchi ce rubicond, et ce depuis plus de 20 ans, en concevant toute chose, du design de mobilier en édition limitée (qui a atteint des records aux enchères), aux nouveaux Airbus A380 de Qantas.
Ikepod a placé la barre encore plus haute en puisant directement dans le monde de l’art avec un nouveau sablier sculpturale : Le Hourglass par Marc Newson.
Gérard Flamme