La nature… force insoupçonnée de la création et ouvrage indomptable du cosmos, a toujours été une source d’inspiration inépuisable dans le monde de l’art. La maison Harry Winston rend hommage à ce berceau de la vie qu’est dame Nature à travers la nouvelle collection de haute joaillerie et d’horlogerie intitulée Marvelous Creations, qui se définit comme une balade dans un monde sauvage réimaginé pour évoquer une parfaite harmonie entre le réel et l’imaginaire.
Collection unique d’inspiration animale, Marvelous Creations transporte l’esprit au cœur d’un voyage dans les profondeurs de la terre jusqu’au firmament des cieux, sans oublier les quelques escales exotiques dans les discrets sentiers terrestres et sur les scintillantes vaguelettes marines. La collection est divisée en groupes où toutes les pièces d’un groupe, en plus d’être complémentaires, sont de véritables trophées d’accomplissement pour les designers de Harry Winston.
Une balade au cœur de la terre avec Harry Winston
La nature est dotée d’une intelligence artistique insoupçonnée, dont les créations authentiques évoquent une élégance brute, dénuée de tout artifice et dégageant une beauté sauvage à couper le souffle. Parmi ces ouvrages uniques figure l’astérisme, un phénomène naturel au cœur de la terre qui donne naissance à des pierres précieuses avec un motif en forme d’étoile à la surface. Cette caractéristique d’une incroyable rareté procure un éclat magnifique très distinctif à ces pierres précieuses…
…Une particularité que la maison Harry Winston a su mettre en valeur en les plaçant au centre d’une couronne de diamants pour créer quatre bagues différentes d’une pure merveille. La première est un rubis étoilé de 4,91 carats, trônant sur une couronne de diamants taille rond, brillant et marquise. La deuxième, dont la couronne évoque une éclosion de pétales en diamant taille poire, accueille un chrysobéryl œil-de-chat de 7,60 carats. Enfin, la troisième et la quatrième héritent des saphirs étoilés de 13,48 et 6,82 carats chacune, et serties de motifs Harry Winston.
Jardin d’Eden de la haute joaillerie
Terrain de jeu de dame Nature, la collection Marvelous Creations vous transporte dans les sentiers boisés et les chemins de terres avec la parure Blue Python. Inspirées de l’animal éponyme, les pièces de cette parure allient fluidité et grâce, avec notamment ce magnifique collier en platine sertie de saphirs bleus et diamants sertis côte à côte pour imiter la texture écaillée du python. Quant à la superbe montre en platine Blue Python, le cadran serti à la main est issu d’un assemblage de 38,9 carats de saphirs bleus et de 17,31 carats de diamants taille baguette, résultant en une œuvre d’art extraordinaire.
Plus aérien, la parure Purple Marquesa dessine voluptueusement un papillon qui volette parmi les diamants sans défaut. En combinant magnifiquement et harmonieusement des tourmalines Paraiba, des saphirs violets et bleus, des aigues-marines et des diamants, le collier, le bracelet et les boucles d’oreilles scintillent d’un perpétuel éclat délicat.
Harry Winston : au milieu des flots aux reflets scintillants
Le voyage se poursuit dans les surfaces aquatiques, avec probablement une des pièces les plus sophistiquées de la collection… la broche Betta Fish s’inspire de la gracieuse impulsion d’un poisson combattif, à travers un dessin qui attire irrémédiablement le regard avec le cabochon de rubis de 1,85 carat qui se trouve en son cœur. Autour de ce dernier, des nageoires en coupes de diamant se déploient en éventail selon l’exubérance de la personne qui la porte.
Illustration magnifique d’un majestueux anatidé se mouvant sur des flots tranquilles, les boucles d’oreilles Ruddy Duck utilisent intelligemment des diamants sertis en platine, des saphirs jaunes et des spessartites sertis en or jaune et une tourmaline Paraiba en forme de poire. Une agréable impression de mouvement ample et magistral se dégage de cette création, mettant en valeur les goûts authentiques de liberté de son porteur.
Objectif firmament
Le luxe prend son envol à travers ces créations uniques en relief, fidèles images de ces modèles vivants aux fières allures. Pierre précieuse la plus remarquable de la broche Black Necked Crane, elle compose ses ailes tandis que le corps de la grue est travaillé et sculpté de manière experte. L’ensemble est rehaussé par cinq onyx en forme de poire et des diamants ronds brillants en forme de marquise, pour un dessin évoquant une grue magistrale dominant les grands espaces aériens.
Incroyablement majestueux avec sa longue traîne et ses couleurs nuancées, le Peacock se nappe d’une robe disposant de deux finitions, la première avec un mélange de rubis, de saphirs roses et des diamants blancs et roses ; la deuxième est assortie de saphirs bleus et des diamants avec une touche d’émeraudes.
Avec son allure imperturbable à la force tranquille, la pie représentée par la broche Blue Magpie se dote d’une tourmaline rose sertie dans l’aile, avec un corps en onyx noir sculpté à la main magnifiquement entouré de saphirs bleus et de diamants. Enfin, illustrant un faucon audacieux, le duo boutons de manchette et stylo plume Falconry Legacy est composé de diamants, d’onyx et de tourmaline brune sertis dans de l’or jaune.
Erdan Naréh-Telrit
1ère édition sur luxe-infinity-com – Janvier 2022