Amerruk est conçue pour aider chacun (e) à trouver sa lumière et à la faire rayonner dans le monde avec des produits de soins de la peau et des cheveux en utilisant uniquement les matières les plus sûres pour fournir les meilleurs résultats possibles
Rencontre avec KENZA EL ALAOUI. Parlez nous de vous
Je suis née et j’ai grandi au Maroc, pays où la beauté est l’essence même de notre existence. Terre unique avec son charme oriental entre les palmiers, les oasis, la mer, sa végétation éclatante et le contraste avec les couleurs terreuses du désert et bien évidemment, terre des rituels de beauté ancestraux.
Après un master en marketing et communication à Paris, j’ai travaillé pendant 10 ans dans le secteur public entre Paris et à Casablanca. Lors de mes années parisiennes, j’ai découvert une nouvelle vision de la beauté, de l’architecture à l’art culinaire.
Durant ces années, j’utilisais des produits de soins de la peau que je n’aimais pas nécessairement en raison de leur texture, de leurs parfums et de l’absence de transparence sur leur origine, de plus avec des emballages non recyclables, à la fois nocifs pour la peau et pour la planète. Enfin je ne trouvais pas de produits naturels comme l’eau de rose.
La sensualité
Durant les premiers mois de la pandémie du covid-19, ma relation avec mon corps et ma peau a complétement changé. J’ai pris conscience de l’importance d’une alimentation saine. Je me suis interrogée sur la provenance et l’efficacité des produits de beauté et de soin que j’utilisais, par exemple sur le niveau de concentration des produits chimiques aussi néfaste sur la peau que pour notre planète. J’ignorais totalement les conditions de travail des femmes et des hommes à l’élaboration de ces produits… Et de plus en plus j’ai ressenti que je n’étais pas la seule à rechercher à la fois des produits de soin exceptionnels et une expérience incroyable.
C’est ainsi que l’idée est née: créer une marque de cosmétiques qui propose des produits offrant l’expérience la plus sensorielle avec des ingrédients et des actifs 100% naturels sans faire de compromis sur l’efficacité. Des produits provenant des terres marocaines, riches et généreuses qui feraient rayonner la culture et l’héritage ancestral de ce pays aux multiples facettes, avec la simple conviction que l’esprit de la beauté est indissociable de la santé de la terre.
Je resterai toujours reconnaissante à Serge Lutens, le magicien des senteurs et le créateur du maquillage Dior, mon mentor qui m’a inspiré par son caractère singulier, ses exceptionnelles créations et sa grande humilité. Ses conseils et ses encouragements tout au long du processus de formulation des produits Amerruk m’ont permis de créer une marque consciente, propre, qui répond aux besoins de la peau et répare l’âme avec des actifs naturels puissants qui vont droit au but.
Amerruck est donc une ligne de soins à base d’huile d’argan, d’huile de figue de barbarie et d’eau de rose combinées à des actifs naturels comme l’acide hyaluronique, sans cruauté, respectueuses de l’environnement. Elle est fondée sur l’idée que la beauté doit compléter et renforcer la vie dynamique que chacun de nous avons.
Je ne suis pas ce qu’on appelle une « beautystar », je me maquille peu et j’aime les routines simples et efficaces. Mon rapport à la beauté est plus sensoriel, plus sensuel et plus vrai. Je pense que cela revient à considérer les soins de la peau comme une opportunité de prendre soin de soi. En faisant une pause et en se laissant aller à la sensualité de l’expérience, les soins de la peau peuvent passer d’une routine à un rituel.
La beauté
La beauté tient d’avantage à l’élégance. Au réveil, je m’inonde le visage de la « Rose Souveraine », le parfum de la rose du matin me transporte dans le village pittoresque de Meggouna (Maroc), j’applique par la suite « Or Rouje », riche en lycopène pour améliorer la circulation sanguine et donner un coup d’éclat naturel et en squalène pour le maintien de la barrière protectrice contre les UV et les radicaux libres. Dans la journée, je transporte dans mon sac un petit flacon de « La Rose Souveraine » pour m’hydrater et rehausser mon teint.
Chaque soir avant de nous mettre au lit, ma fille et à moi, nous nous embaumons de la « Rose Souveraine » hautement concentrée en omégas 6 et 9, en vitamines A, C et E avant d’appliquer sur le contour des lèvres et des yeux la « Précieuse », à base d’huile de figue de barbarie, 100% naturelle pressée à froid, riche en stérols pour aider le renouvellement cellulaire pendant le sommeil. J’alterne avec l’huile de beauté à base d’acide hyaluronique, un concentré d’hydratation pour une peau rebondie, souple et pleine de vie.
Mon inspiration est le Maroc. Tout, du nom de la marque Amerruk, qui veut dire Maroc en amazigh (la langue du pays), de notre logo qui intègre l’œuvre d’art de Mehdi Qotbi, artiste peintre franco-marocain, le rose, le brun, l’ocre, l’orange brulé, le vert, le terracotta, le jaune.. Autant de couleurs qui invitent à l’évasion. à notre huile « Or Rouje » aux pistils de Safran qui baigne la peau dans la lueur chaude du Haut Atlas marocain, sont enracinés dans la beauté et la générosité de ce pays tant inspirant.
J’ai décidé de faire autrement de ce que font toutes les autres marques mondiales, venues dans la région alors que leurs marques se sont construites ailleurs. Ce n’est pas authentique, ce n’est pas dans leur ADN. J’ai bâtit une marque qui résonne localement et je suis certaine que les consommateurs s’y reconnaissent fortement comme à travers un souvenir acheté à place Jamaa Lafna (Marrakech), une odeur sentie lors d’une visite à l’ancienne médina, une corne de gazelle savourée avec un thé à la menthe… autant d’éléments pour réveiller les sens.
La responsabilité sociale et environnementale
Avec la sélection des variétés de plantes riches en nutriments et un engagement envers le commerce éthique et la biodiversité durable, Amerruk est l’incarnation de notre lien profond avec le Maroc.
Je suis fière de mener cette recherche au Maroc, ce qui permet d’impliquer et de soutenir étroitement un réseau d’entreprises et de coopératives locales : Des dizaines de femmes et des hommes engagés, à faire ressortir la beauté de la nature à travers leur cœur, leur main et leur générosité. Dans notre flacon, entièrement recyclable et réutilisable, nos produits sont écoresponsables transformés au Maroc et en France, et offrent sur notre peau un impact maximal avec un minimum d’effort.
Informations pratiques
Amerruk marque déposée, distribuée par Buhbl (âme en amazigh)
66, avenue des Champs-Elysées, Paris 75008. France
www.amerruk.fr
@amerruk_official
Photo : @mehdisphotography Model : @ibellamine