C’est l’histoire d’un homme Abdellatif Kabbaj qui avait un rêve. Celui d’offrir aux clients la Passion du Maroc, sa Culture et développer l’Excellence.
Après avoir durant des années mis ses compétences au service de diverses entreprises dans le secteur du tourisme, Abdellatif Kabbaj décide de créer son entreprise «Kenzi Hôtel» pour permettre à des hôtels en difficultés de revenir dans le giron du business rentable.
L’idée était d’offrir des services adaptés à l’hôtellerie locale telle que la gestion sous différentes formes.
«Je me suis rendu compte que beaucoup de personnes qui avaient investi dans le domaine avaient du mal à faire tourner leurs établissements de manière optimale avec des taux d’occupation dans les normes et des méthodes de gestion professionnelles. Bien sûr, je n’ai pas réinventé le fil à couper le beurre puisqu’il y a de grandes enseignes internationales qui occupent le créneau, mais elles ne travaillent que dans le très haut standing».
Le virus du tourisme
Natif de la ville ocre, il fait ses études à Diafa, l’école hôtelière de Marrakech. Aussitôt après il est recruté au Palais Jamaï comme réceptionniste. En 1973 il partira travailler à Londres, à l’hôtel «Les ambassadeurs club».
De retour quelques années après, Maroc Tourist, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) lui propose un poste de contrôleur durant deux années, puis il prend la direction de l’hôtel Ouzoud à Béni-Mellalqui venait d’ouvrir, une unité de 60 chambres et dans un deuxième temps une mission similaire à Ouarzazate à l’hôtel Zat.
Reconnu comme ’homme des missions difficiles, il est nommé en 1975 inspecteur général d’une chaîne d’hôtellerie et supervise la gestion de ses vingt unités à travers le pays. Il sera directeur général dans différents hôtels du groupe qu’il quitte en 1983 pour gérer une affaire familiale dans le domaine de l’industrie.
Au bout de trois ans, Il rejoint alors Dounia PLM, une société Internationale de Promotion et de Gestion Hôtelière en qualité de Directeur Général. Il collabore à la réalisation du Palais des congrès de Marrakech et participe au développement du groupe à travers des missions d’organisation, de commercialisation et de construction de nouvelles unités comme les Omeyyades à Agadir, Karam à Ouarzazate et Mansour Eddahbi à Marrakech.
Sauver les hôtels en difficulté
A la tête de « Kenzi hôtel », société spécialisée dans la gestion d’hôtels en difficulté, qu’il vient de créer, il contribue au sauvetage de sociétés hôtelières tels que Sahara hôtel à Agadir et Bel Air de Ouarzazate.
Le succès aidant, l’entreprise va accroitre ses activités et ses méthodes de travail en proposant, selon le cas, différents modes de gestion des entreprises qu’il aide à se redresser, soit une formule de location ou des concepts de gestion pour compte ou de gérance libre.
Un peu plus tard, il achète deux hôtels et va aller progressivement vers la gestion des unités de grand luxe.
Aujourd’hui la société de Abdellatif Kabbaj gère actuellement une bonne dizaine d’unités hôtelières de près de 2 100 chambres et emploie quelque 2 000 personnes.
Le groupe Kenzi: Le plaisir du partage
Après la gestion financière, les ressources humaines. Un hôtel ce sont d’abord des services de qualité. Et en créant le Centre de formation par apprentissage (CFA Kenzi) qui forme, chaque année, une trentaine de jeunes aux métiers de l’hôtellerie (cuisine, réception, restauration, service d’étage) et qui sont entièrement recrutés par Kenzi hôtel, Abdellatif Kabbaj anticipe ses besoins en ressources humaines.
Conjuguer harmonieusement le plaisir de se sentir chez soi et le délice de se sentir ailleurs.
« Au Groupe KENZI HOTELS, nous considérons que la diversité est une richesse, un trésor, tel que nous l’avons en nous-même. Ce «melting pot» multiculturel est allié à notre soif boulimique de tout ce qui est nouveau et innovant.
Nous avons pris une place de choix en tant que groupe marocain respectant les normes et standards internationaux. Nous voulons imprimer sa marque de prestige et son identité remarquable, qui constitue une synthèse de sa vision et de ses valeurs fondamentales:
- Créer une offre à la hauteur des attentes, de la détente, de l’expérience sensorielle
- Synergie vitrine de la modernité alliée au plus raffiné des styles traditionnels
- Rituels marocains uniques dans la cuisine et la mise en scène des arts et événements de la table«
Gérard Flamme