Menu & Search
La Clef d’Or, un Riad haute gamme à Marrakech

La Clef d’Or, un Riad haute gamme à Marrakech

Dans le quartier mythique de la Kasbah de Marrakech, réputé pour sa sérénité et ses couleurs solaires, un bijou ouvre ses portes à Derb Rahala, et auquel mène un corridor chargé d’histoire : Riad La Clé d’Or

Situé à proximité de la Résidence Royale et à environ 1 km du palais de la Bahia, non loin de La Place Jemaa el-Fna, de la médina et du musée Mouassine et des plus grands monuments historiques de la Cité Ocre

Du charme et de l’authenticité

1er juillet 2022 : Inauguration. Riad La Clé d’Or est à l’origine un patrimoine familial, où chaque pierre et chaque recoin, raconte une histoire à l’épreuve du temps, un espace de vie traditionnel respectueux des valeurs humaines de solidarité.

Ce palais d’hôtes est unique dans la légende des riads de Marrakech. Bien familial qui totalisait 14 logements au départ, Riad La Clé d’Or est devenu une réelle œuvre d’art architectural de 2000m2 construits sur une surface totale de 5000 m2. Cet ouvrage architectural cerné de remparts d’une autre époque, est devenu possible grâce au savoir-faire des maallems et artisans qui ont réalisé et optimisé à la perfection toute la demeure tout en cuivre aux nuances dorées. Toute la demeure respire le cuivre pour magnifier les lieux en de belles géométries variables. Plaques indicatives, réception, ornementation des escaliers et leur éclairage.

Chaque lustre et lampadaire sont une pièce unique, propres à chaque suite et chambre. La nuit, ils illuminent le plafond et les murs, où sont installées des œuvres de jeunes artistes, faisant jaillir des reflets teintés, pareils à des dessins offrant un spectacle méditatif qui emporte chacun en rêve éveillé.

Nouveaux codes du luxe

Entrons. Une fois à l’intérieur, nous sommes face à de vastes vestibules rehaussés avec des fontaines et bassins d’eau, du mobilier chiné chez les antiquaires. Le tout est éclairé par des voûtes laissant pénétrer la lumière du jour.

Quatre grands pavillons à étage s’offrent à la vue : Majorelle, La Perle d’Orient, le Menzeh et le Royal aux portails à battants sculptés avec art donnent déjà une idée sur la magnificence et le luxe intérieur. Là encore, le savoir-faire des maitres artisans est frappant tant le beau et l’authentique est présent, changeant d’espace en espace, de portail à portail, de mobilier en mobilier avec un soin certain imaginé dans les moindres détails. Le palais est doté d’une âme vivante, d’une mémoire qui se raconte… Les sens s’éveillent. Un labyrinthe où chaque recoin cache un trésor…

Les 26 suites et chambres agréablement éclairées par la lumière naturelle donnent sur les vastes espaces intérieurs du palais à travers des fenêtres à battants. Les maîtres-artisans ont conçu et travaillé le bois rustique et le fer forgé embellissant l’extérieur des fenêtres, joliment incrustées de motifs d’artisanat d’une rare beauté. Les ornements en plâtre élaborés avec des dessins différents surplombant les plafonds sont uniques dans toutes les chambres, tels des chefs d’œuvre surgis des temps immémoriaux, répercutant à merveille l’histoire décrit dans les palais impériaux d’un conte de mille et une nuit.

Volupté et luxe se conjuguent dans toutes les suites et chambres pour vivre une expérience inédite, rare, où les senteurs du géranium emplissent le nez et l’esprit par une douceur magique et ensorcelante. Le bio est la règle d’or dans les salles de bain avec la mise à disposition de produits à base d’extraits de plantes et substances herbacées naturelles.

Les propriétaires ont tenu à bien s’impliquer en matière de tourisme durable et responsable en faisant appel à des coopératives locales pour se pourvoir en différents produits comme la cire d’abeille pour bougies, articles de beauté et d’hygiène totalement bio, etc. De même, deux cent tapis de l’Atlas jonchent les couloirs, chambres et autres espaces.

Il est à noter parce que rare au Maroc que deux suites junior sont destinées aux personnes à mobilité réduite avec tout l’équipement spécifique dédié en literie et sanitaire.

La terrasse offre une vue magnifique sur tout l’Agdal, magnifique plateau verdoyant et inspirant. C’est « Atlas Sky », restaurant-bar qui comporte également un solarium avec Jacuzzis. Là encore, les concepteurs ont su se montrer très imaginatifs pour être au rendez-vous de l’innovation avec une clientèle exigeante aux goûts raffinés.

L’offre gastronomique est excellente, grâce aux talents culinaires du jeune chef qui a donné ses preuves dans des palaces de prestige. Que ce soit au Patio ou à l’Atlas Sky en terrasse, rendez-vous avec de la très bonne cuisine ou manger marocain ou méditerranéen devient un agréable exercice d’initiation gastronomique, grâce à des classiques revisités par le chef sans pour autant en dénaturer l’authenticité originelle.

Espaces intelligents et novateurs

Résolument dans les gênes des propriétaires, le concept de la durabilité et de la préservation de l’environnement est scrupuleusement respecté par la Mise en place de quatre grandes corbeilles de couleurs différentes pour le dépôt des déchets identifiés par type pour récupération.

Petit plus : Le même souci environnemental pour les énergies propres est perceptible à travers le transport des clients par voiturette électrique, frappée du logo Riad La Clé d’Or, depuis le parking jusqu’au palais d’hôtes.

La détente autrement

Riad La Clé d’Or c’est le lieu de détente par excellence avec toujours les mêmes exigences. L’originalité est au rendez-vous au « Spa d’Or », discret et élégant. Le Spa tout de marbre recouvert,  comprend un hammam beldi et une salle de relaxation, une salle de massage et une salle de soins esthétiques et de coiffure, un fauteuil massant. Le Spa d’Or offre au client une collation au choix, une tisane ou un thé à la menthe en attendant sa prise en charge par un personnel expert. Dès l’accès, les senteurs de l’argan et des huiles essentielles envahissent l’atmosphère, prélude à la découverte bienfaisante des recettes d’antan préparées avec beaucoup de professionnalisme dans les coopératives et associations de femmes partenaires. Tous les produits du Spa d’or sont, en effet, garantis et certifiés bio, fabriqués par des coopératives et associations de femmes des montagnes de l’Atlas. Là encore, le tourisme durable et responsable retrouve toutes ses lettres de noblesse…

Riad La Clé d’Or c’est le respect de l’environnement, épris des principes de solidarité avec son milieu environnant et de ses équipes, l’attention des valeurs humaines et de l’efficacité professionnelle gage d’un service hors pair auprès des clients.

Informations pratiques :

La Clef d’Or : 157 Derb Rahala Rd, Marrakesh 40000 / Tél : 05243-83638 / https://riadlacledor.com/

Gérard Flamme