Menu & Search
Saïdia Resorts – Happy Walls

Saïdia Resorts – Happy Walls

Bienvenu à Saïdia Resorts, les plus belles plages du Maroc, des hôtels luxueux, des restaurants gastronomiques, des golfs, sur la côte méditerranéenne face à l’Espagne. Vous vous trouvez sur la côte « l’Oriental » la perle de la Méditerranée.

Cette destination bénéficie d’une richesse infinie, propre à une station balnéaire exceptionnelle au Maroc et en Méditerranée. 14 kilomètres de plage de sable fin et un climat doux et ensoleillé tout au long de l’année. La station se trouve dans un environnement naturel préservé, avec un arrière-pays offrant de fantastiques paysages et une culture intacte, le tout sur une superficie de 712 hectares.

Terre des beautés

Dans cette station se trouve deux parcours de golf de 18 trous, un aquaparc, un centre commercial, des restaurants, des hôtels un ensemble résidentielle haut standing et clou sur le spectacle, une Marina de plus de 850 anneaux.

Les cinq grandes unités hôtelières de Saïdia  offrent une capacité globale de près de 4 300 lits aménagée sur une longue corniche de 6 km favorable aux balades à pied ou à vélo.

C’est dans ce contexte que Saïdia Resorts met l’art et la culture  à l’honneur avec le nouveau concept Happy Walls, festival ahurissant de formes et de couleurs.

Le support mural permet cette originalité qui est de faire dialoguer les artistes avec le public à travers une technique d’expression ancienne -peut être la plus ancienne dans le domaine artistique et cultuel.  L’art mural, le graffiti, le street-art sont des expressions artistiques peut-être moins élitistes, plus accessible, un autre moyen essentiel d’éducation artistique, et au-delà des musées, galeries et autres lieux dédiés permettent la rencontre.

La réhabilitation et l’embellissement des murs de la médina de la station balnéaire a été l’un des enjeux de la saison estivale 2022 par la mise en œuvre d’un  nouveau concept d’animation artistique et culturelle. il s’est articulé autour de trois volets complémentaires :

  • Tout d’abord la réalisation de fresques libres d’artistes nationaux et internationaux de renommée mondiale. Les 3 guests stars invités pour l’édition ont été : Lilly Brick (Espagne), Fouad Abid (Maroc, originaire de la région) et Mohamed Tarahdid (Maroc, originaire de la région)
  • Ensuite un concours ouvert à de jeunes artistes : une quarantaine de candidats ont adressé́ leurs portfolios au comité́ d’organisation. 5 talents ont été́ sélectionnés : Abdel Benjana, Adil Keng, Mevok, Zakaria Bassin, Zen
  • Enfin, et dans une volonté́ d’inclusion de l’arrière-pays et afin de participer au rayonnement de l’art et de la culture auprès des enfants et des jeunes de la région de l’Oriental,  une journée d’animation culturelle et artistique, a permis aux artistes de les faire participer à la réalisation d’une fresque murale dans une école de la région, en partenariat avec l’association Noor.

Organisé du 20 au 28 juin 2022, cet événement  « street art »  produit en partenariat avec le Collectif Tzouri pour la Culture et le Développement a été ouvert au grand public qui a pu apprécier en « live » le travail des artistes, des fresques murales sur les murs de la Medina.

En l’espace d’une dizaine de jours, les artistes spécialistes de l’art mural ont pris possession de l’enceinte de la médina pour transformer les murs de l’édifice et leur donner des tonalités chatoyantes.

La seule contrainte qui était demandée aux artistes était que les œuvres réalisées soient en accord avec la philosophie de marque touristique Saidia Resorts : Sauvegarde du littoral, patrimoine culturel, artisanat et terroir, développement touristique durable, arrière-pays et authenticité́ humaine. Enfin une action sociale au profit d’enfants d’une association locale.

«Nous sommes très fiers, à travers l’initiative Happy Walls, d’avoir ouvert notre porte aux artistes de la région de l’Oriental et d’ailleurs. En leur donnant l’occasion d’exprimer leurs talents sur les murs de la Medina de Saïdia Resorts, nous avons créé́ une animation artistique et culturelle qui a aussi profité́ aux touristes nationaux et internationaux.

A travers les thèmes abordés par les artistes, nous travaillons à diversifier l’offre touristique de la région en dehors de la saison estivale, mais aussi à promouvoir un nouveau tourisme plus durable et plus authentique. Dans un souci d’amélioration continue de l’attractivité de la destination, de nouvelles actions innovantes et structurées seront menées en coordination avec toutes les parties prenantes », déclare Jalil Bennis, Directeur Général de la Société de Développement Saïdia.

Le format sera reconduit annuellement pour marquer l’ouverture de la saison estivale. Il pourrait s’enrichir d’autres actions, entre autres animations musicales, souk éphémère et street food, en vue de s’imposer comme un festival.

Happy Walls” a connu la participation d’artistes de graffiti de renommée internationale, comme l’Espagnole Lily Brick et les Marocains Fouad Abid et Mohamed Tarahdid, aux côtés d’une sélection de jeunes artistes

Fouad Abid

Fouad Abid, ce sont d’abord des caricatures satiriques et grinçantes de ses professeurs à l’école. Et comme la fenêtre de sa chambre d’enfant donne sur les rails de la gare, il assiste tous les matins du haut de son immeuble de 9 étages à la sortie des trains vandalisés par les graffeurs de son quartier. Ayant vécu dans la culture hiphop, la vie de rue, le skate et les sports de combat, le tag devient son mode de vie à part entière qu’il exprimera en France, Copenhague, Londres et Barcelone, multipliant les connexions avec des artistes underground, de Bruxelles à Jeddah. Revenu au Maroc en 2011, il multiplie les fresques à Casablanca, Agadir et Azemmour puis développe la calligraphie, le réalisme et le dessin graphique en gardant toujours une pure touche Graffiti.

Mohamed Tarahdid

Mohamed Tarahdid (né en 1991) vit très jeune sa passion pour l’art et les graffiti dans la ville d’Oujda où dès l’âge de 7 ans, il dessine ses projets sur papier, puis entreprend de réaliser des fresques sur les murs de son quartier. En 2014, il rejoint un Collectif d’artiste nommé Collectif Tzouri. Ce dernier porte le nom d’un mot Amazigh qui signifie « l’Art et la beauté ». En 2016, il est devenu l’un fondateur de l’association collectif Tzouri, et il a pu réaliser avec les artistes de nombreuses fresques murales au Maroc. il travaille avec la peinture à l’huile, l’aquarelle, les pastels et les logiciels de dessin graffiti Digital.

Lily Brick

Lily Brick (née en 1993) a commencé à s’intéresser au design et à l’art en général très jeune, ce qui l’a amené à étudier la publicité graphique. Durant plusieurs années, elle a travaillé comme designer pour différentes entreprises et organisations. Puis elle a commencé à explorer de nouvelles façons de façonner son art en travaillant avec « le spray ». Ses premières réalisations ont lieu dans les jardins publics de Lleida et dans sa périphérie. Ses œuvres sont rapidement été partagées sur les réseaux sociaux. Au cours de sept années de professionnalisme actif, Lily Brick a participé à plusieurs festivals, dont le Cheste Festival, la première édition du Festival « Gargar » de Penelles et le Murcia Street Art Project. Elle a également exposé dans la galerie de la Fondation Vall Palou, ainsi que dans les Beaux-Arts de Murcie Musée des Arts (MUBAM).

Informations pratiques

Saïdia Resorts : https://www.infostourismemaroc.com/ville/saidia-maroc

Gérard Flamme